Le maire de la ville est décidé à traquer tous les revendeurs et consommateurs du Kahuzi whisky, une boisson fortement alcoolisée importée de l’Ouganda. Ceci fait suite à l’arrêté ministériel du mois d’avril 2007 interdisant la commercialisation et la consommation de cette liqueur, note radiookapi.net
40 sacs contenant de petits sachets de cette boisson ont été détruits cette semaine à Bukavu à la demande des autorités de la province. Selon le procureur de la République près le parquet de Bukavu, ce lot de Karuzi Whisky a été intercepté la semaine dernière au port de Bukavu, en provenance de Goma. Le dossier a tout de suite été transmis au parquet de Bukavu. La propriétaire de ce lot, une femme commerçante de la place, est désespérée. « Que vais-je faire de mes enfants ? Depuis que j’ai ce dossier au parquet, ils n’ont rien mangé. Faudra-t-il qu’ils deviennent des enfants de la rue ? Qu’ils sachent qu’ils changent de vie car leur maman est dépouillée. Qu’est ce qu’il vont manger ? »
Le maire de la Ville de Bukavu, Prosper Mushebekwa, annonce qu’il utilisera tous les moyens en sa possession pour traquer les récalcitrants. « Notre jeunesses est entrain de se droguer. Et ces sachets facilitent aux jeunes l’accès à l’alcool, surtout aux petits enfants. Et ça produit de gros dégâts dans notre pays. Nous avons brûlé toute la cargaison. Nous comptons continuer dans les bars, dans les buvettes, et essayer de traquer tous ceux qui vendent de l’alcool emballée dans des sachets, tous ceux qui vendent la mort à nos enfants. »
Pour le maire de la ville, les jeunes sont les premiers consommateurs de cette boisson. D’où la nécessité d’une action rapide pour les en arrêter.







