Les médecins ont déclenché le mouvement de grève depuis le 1er mars dans les territoires de Lubero, Beni et la ville de Butembo. Ils protestent contre l’assassinat du Dr Franck Bahati Muhindo, médecin-directeur du centre de santé de référence de Kyavinyonge, constate radiookapi.net
Le Dr Bahati a été tué par un homme en uniforme dans la matinée du 29 févrie, sur la route Butembo-Kyavinyonge. Il revenait d’une tournée de supervision dans son aire de santé.
En réaction à ce meurtre, les cabinets des médecins sont fermés depuis lundi dernier dans les hôpitaux et centre de santé de Lubero, Beni et Butembo. Le responsable du district sanitaire de Butembo, Dr Jean-Paul Mundama, déclare que le service minimum est quand même maintenu. Selon lui, un médecin est commis quotidiennement au service d’urgence.
Pour le Dr Kizito Kasonia, porte-parole de l’ordre des médecins dans le secteur de Lubero-Butembo, les grévistes donnent un délai de 30 jours, à dater du 1er mars, aux autorités judiciaires et sécuritaires pour retrouver les assassins du Dr Franck Bahati Muhindo. Au cas contraire, souligne-t-il, tous les hommes en uniforme et leurs familles ne bénéficieront plus de soins médicaux dans les institutions sanitaires publiques.
Le maire de Butembo, Mme Alphonsine Lusenge, n’est pas d’accord avec les grévistes. Elle compatit avec les médecins mais leur demande de respecter leur serment et de continuer à prester. Mme le maire précise que la faute est individuelle, et que tous les hommes en armes n’ont pas trempé dans la mort du disparu.







