Seke Banza : la CEC exhorte la population à vivre dans la concorde

La Communauté évangélique du Congo, dont le siège est à Luozi, invite les uns et les autres à bannir la violence et à privilégier la paix. Selon des sources concordantes, la population de Kibunzi, à près de 100 kilomètres de Luozi, a mis la main sur le responsable du mouvement Bundu dia Kongo de leur secteur, rapporte radiookapi.net

Le calme est revenu à Seke Banza depuis mercredi, selon le chef de cette cité. La société civile signale qu’un groupe des policiers y assure la sécurité. Les activités étaient pourtant timides dans la cité de Luozi. On a même observé une baisse des effectifs des élèves.

Après les affrontements entre la police et les adeptes du BDK, la population a versé dans la violence contre ces derniers. Par rapport à ce comportement, la Communauté évangélique du Congo invite les uns et les autres à bannir la violence sous toutes ses formes et à privilégier la paix.

Pour le président de la CEC, Daniel Muanda Minkiama, tout adepte du BDK appréhendé devra être remis à l’autorité pour que la justice fasse son travail. On ne doit pas lui faire subir une justice populaire. « Dans l’ensemble de la province même, je dirais que nous devons cesser de nous diaboliser les uns les autres. Cherchons un cadre pour parler et se regarder dans les yeux, afin d’avoir un avenir commun, dans la paix, dans la concorde. Et si on attrape maintenant des gens de Bundu dia Kongo, qu’on ne puisse pas les passer à tabac ou les tuer. Qu’on les écoute plutôt, et qu’on aille dans les voies autorisées comme demandent les droits de l’Homme. Qu’on cesse avec la vengeance parce qu’elle n’a jamais payé, et la violence engendre la violence. Donc, il faudra que les Ne Kongo, connus pour leur sagesse et comme des personnes de concorde et de paix, puissent s’efforcer de parler le même langage pour que nous puissions rebâtir notre pays et notre province dans une vision pacifique. C’était important que l’autorité de l’Etat soit rétablie, mais ce que nous dénoncerons maintenant, c’est s’il y a des déviations et des bavures. »