Journée internationale de la femme : la Monuc organise différentes manifestations

Banderole de la Journée Mondiale de la Femme

Banderole de la Journée Mondiale de la Femme

Le monde célèbre samedi 8 mars 2008 la journée internationale de la femme. A cette occasion, la Monuc (Mission des Nations Unies au Congo) a organisé vendredi plusieurs manifestations dans ses installations de Congo Bâtiment à Kinshasa, en présence de Ross Mountain, représentant adjoint du secrétaire général des Nations Unies. Une reporter de Radio Okapi a couvert la cérémonie.

Michel Bonnardeaux de la division de l’information publique de la Monuc a ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue. Ensuite, Mme Asseta, chef de bureau Genre de la Monuc, s’est entretenue avec l’assistance. Son message était axé sur les 3 « OIR » : l’avoir, le savoir et le pouvoir. Selon elle, ces trois mots constituent la quête même de la femme partout à travers le monde. Mme Asseta a procédé, par la même occasion, à la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Celui-ci encourage toutes les femmes du monde à continuer à lutter contre les discriminations dont elles sont souvent victimes.

Selon Ross Mountain, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, les Nations Unies cherchent à susciter la réflexion et encourager l’action pour que soit mise en place des reformes institutionnelles attentives à la problématique genre. Et cela, à travers le thème « investir pour la femme et la jeune fille ».
rnLa deuxième partie de cette cérémonie s’est déroulée sous forme d’ateliers. Trois thèmes étaient abordés : investir dans la culture et l’éducation pour l’autonomisation des femmes et filles ; la sécurisation des femmes et filles, un défi pour leur autonomisation ; et enfin, genre et parité : questions sur les nouvelles stratégies d’investissement pour l’autonomisation des femmes et filles.