Likasi : affrontements entre policiers et creuseurs de Kamatanda, le gouverneur exige une enquête

Un conseil de sécurité s’est tenu ce vendredi au gouvernorat de province, réunissant les membres du conseil de sécurité, les représentants des creuseurs artisanaux et les députés élus de Likasi. Il ressort de cette rencontre que les creuseurs doivent continuer à travailler dans cette carrière, rapporte radiookapi.net

Le calme est enfin revenu à Kamatanda 2 jours après les échauffourées entre les creuseurs de Kamatanda et les éléments de la police nationale. Le bilan faisait état d’un mort et plusieurs blessés de part et d’autres. D’après le président des exploitants miniers et artisanaux de Likasi, tous les creuseurs ont été autorisés ce vendredi à regagner la carrière de Kamatanda située à 7 kilomètres de la ville.

Le Gouverneur Moise Katumbi Champwe a exigé, au cours du conseil tenu vendredi, qu’une enquête soit ouverte pour que les coupables soient déférés devant la justice. « Pour Likasi, il y a eu une personne décédée. Le gouverneur n’était même pas au courant que la police est allée chasser les creuseurs. J’avais demandé à ce que les creuseurs restent sur place. J’ai demandé à ce qu’on puisse poursuivre les assassins de ce jeune homme. Donc à partir du parquet, on va ouvrir un dossier parce qu’on n’était même pas au courant. C’est pourquoi on était en réunion. Il y a beaucoup de stratégies qu’on a arrêtées et qu’on ne peut pas dire ici. »

Certains députés ayant participé au conseil ont émit le vœu de voir que l’inspection de la police change l’équipe de ces éléments en poste à la carrière de Kamatanda. Car, selon eux, ces policiers sont les mêmes qui se sont affrontés aux creuseurs le jeudi dernier.