Kindu : la Fec accuse le ministre provincial des mines de détournement

La Fédération des entreprises du Congo/Kindu, Fec, dénonce le détournement de plus de 10.000 dollars américains du secteur minier par le ministre provincial des mines. Ce dernier rejette en bloc ces accusations. Selon lui, la procédure du versement de cet argent à la banque est en cours, rapporte radiookapi.net

Selon le président de la Fec/Maniema, cette somme avait été versée au chef d’antenne minier par un négociant sud africain au début du mois en cours à Lubutu, à plus de 400 kilomètres au nord de Kindu. Séverin Kizozo déclare qu’il n’y a aucune trace à la banque. « Il y a une opérateur minier qui a versé 10.000 dollars américains pour l’ouverture d’un comptoir d’achat de diamant. Donc, ce sont des Sud-africains. Monsieur Saninga, qui est venu avec cet argent ici, l’a remis au ministre provincial des mines. Il y a aussi le chef d’antenne minier de Bikenge qui a perçu pour le compte du trésor public 1750 dollars américains, et cet argent a pris une autre direction. Nous dénonçons ce détournement de fonds au détriment du trésor public. »

Pour le ministre provincial des mines et énergie, Shuma Yafari, le processus du versement de ce montant est en cours à la division des mines. « J’aimerais en savoir davantage parce que, personnellement, j’ignore tout de ce dossier. Je sais que Monsieur Claude m’a envoyé 10.000 dollars pour enregistrer son Crad [Comptoir d’achat de diamant]. Je crois que le processus est en cours, mais il faut avoir plus de détails auprès du comptable qui est commis à la division provinciale des mines. »

Le gouverneur du Maniema, Didi Manara Linga, confirme qu’une partie de cet argent, plus de 8.000 USD, aurait déjà été versée par ces services à la banque.