Bunia : les avocats d’ Yves Kawa exigent son transfert dans une prison ordinaire

Le collectif des avocats d’ Yves Kawa Panga Mandro a formulé cette demande mardi à travers une lettre adressée à la section des droits de l’homme de la Monuc à Bunia , trois jours après la notification du nouveau mandat d’arrêt à l’ancien leader du parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo (PUSIC ), rapporte radiookapi.net

Dans cette correspondance, les avocats demandent le transfert de leur client soit à la prison centrale de la place (à Bunia), soit au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Ils s’appuient sur le dernier passage du mandat d’arrêt signé par l’auditeur général près la haute cour militaire. C mandat d’arrêt ordonne l’arrestation de l’ancien leader de PUSIC et son acheminement à la prison centrale de Bunia.

Le mandat d’arrêt le poursuit notamment pour crime de guerre, crime contre l’humanité, assassinat, coups et blessures aggravés. A Bunia, la section des droits de l’homme de la Monuc rappelle que Yves Kawa continue à séjourner dans les installations de la Monuc, sur demande expresse des autorités judiciaires congolaises. Elle exprime sa disponibilité à le transférer où que ce soit si cette demande lui est formulée par l’auditorat général près la haute cour militaire à Kinshasa.