Des hommes armés ont attaqué ce mardi un groupe de voyageurs à Tchengerero, environ 90 kilomètres au nord de Goma, en territoire de Rutshuru, sur l’axe routier Rutshuru-Bunagana. Selon des sources administratives locales, les victimes, en provenance de Bunagana lundi, venaient de passer la nuit à Tshengerero, pour rejoindre leur véhicule vers 5 heures locales, quand elles sont tombées dans cette embuscade, rapporte radiookapi.net
Selon un rescapé de cette attaque, c’est vers 3 heures du matin pendant qu’il dormait dans la cabine du véhicule avec 3 autres personnes dont le chauffeur, qu’ils ont été réveillés par un officier du CNDP qui était accompagné de ses 3 gardes du corps.
La même source ajoute que l’officier du CNDP les accusait d’avoir caché dans le véhicule un suspect, qu’il recherchait. Une discussion s’en est suivie entre cet officier et les voyageurs, pour la plupart des marchands de Goma et de Rutshuru. Ce rescapé déclare aussi que, devant leur refus de descendre de la cabine tel que l’exigeait cet officier, c’est alors que, celui-ci a tiré sur eux. Un marchand, habitant la localité de Kalengera au Sud de Rutshuru est mort sur place. Le chauffeur et un de ses collaborateurs ont été gravement blessés.
Pour l’administrateur du territoire de Rutshuru, les casques bleus de la Monuc sont arrivés quelques minutes plus tard sur le lieu de l’attaque, mais ces éléments du CNDP s’étaient déjà retirés. Les blessés ont pu être évacués et se trouvent présentement dans un hôpital à Goma. Par ailleurs, le porte-parole militaire du CNDP, Séraphin Mirindi dit n’avoir aucune information à ce sujet.








