Matadi : 18 et 10 ans de servitude pénale contre les forces de l'ordre pour viol des mineures

Un élément de la police nationale et un autre de la garde républicaine accusés de viols ont été condamnés respectivement à 18 et 10 ans de servitude pénale. Ils sont aussi renvoyés de leurs institutions respectives. Le verdict du tribunal militaire de garnison des Cataractes et de la Lukaya est tombé mardi dernier, note radiookapi.net

Pour le major José Dieu Mumbuya, ce procès doit être équitable, équilibré et juste. Le président du tribunal militaire des garnisons des Cataractes et de la Lukaya était assisté du lieutenant – magistrat Jacques Yama, représentant le ministère public, et du lieutenant Kimpwanza comme greffier. La population de Lukala a assisté en masse à cette audience foraine publique. L’accusé, le policier Miandambu, a violé sous la menace une mineure de 14 ans et demie le 29 février dernier. Il a été condamné à 18 ans de servitude pénale et de 10.000 USD, à payer en FC, de dommages et intérêts. Le lieutenant Sokolia Lafu de la garde républicaine a été condamné par le tribunal à 10 ans de servitude pénale. Il devra aussi payer 2.000 USD de dommages et intérêts. Il était aussi accusé de viol sous menaces d’une mineure de 14 ans.

Pour Me Eddy Nzomono, défenseur de l’une des victimes, le déroulement de ce procès est satisfaisant. Selon lui, cela va décourager ceux qui commettent ces actes de viol. Pour le chef de la cité de Lukala, c’est une façon de sensibiliser la population en matière de violences sexuelles.