Le projet de loi sur la décentralisation envoyé par le Sénat a été passé en peigne fin à Bukavu. Les députés provinciaux en ont formulé quelques amendements particuliers. Ces amendements touchent essentiellement les point liés au statut, organisation et fonctionnement des provinces, des entités territoriales décentralisées et aux conférences des gouverneurs, rapporte radiookapi.net
Le député provincial Kalenga Riziki, joint au téléphone, revient sur ces amendements : « Au niveau de l’Assemblée nationale, on a préalablement que pour qu’une entité soit une commune rurale, elle doit avoir au moins 15 000 habitants. Au cours de la plénière ici, nous avons retenu le nombre de 25 000 habitants pour une commune rurale. Quant au projet de loi portant modalités sur l’organisation des conférences des gouverneurs, nous avons estimé qu’il était nécessaire d’insérer si pas dans cette loi, voter une autre loi dans laquelle les conférences des présidents des assemblées provinciales puissent se faire parallèlement avec les conférences des gouverneurs de province.»
Enfin, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont fait des propositions qui confèrent plus d’autonomie aux provinces pour leur permettre de démarrer.








