Les députés nationaux et provinciaux sont appelés à se rapprocher d’avantage de leur base; ceci pour aider la population à maîtriser leur véritable mandat. C’est dans ce cadre que la société civile de la province du sud Kivu a organisé samedi un face à face entre députés et une centaine des représentants des différentes composantes de la société civile à Bukavu, rapporte radiookapi.net
Pour madame Solange Mulinganya, présidente intérimaire de la société civile/sud Kivu, une rupture est déjà observée entre l’élu et l’électeur suite à l’incompréhension du rôle révolu aux députés : « Ils se sont dit des vérités. C’est-à-dire quand les députés ont fait leur campagne, ils disaient: je vais construire des écoles des ponts et quant ils sont arrivés a l’assemblée nationale, a l’assemblée provinciale ils ont trouvé que cela ne revenait pas dans leur mandat. Ce qui fait qu’il y a eu rupture directe entre les élus et la base parce que la base attendait ce que les députés avaient promis alors qu’ils ne l’ont pas exécuté. Maintenant les députés ont eu l’occasion d’expliquer a cette base ce que eux sont sensés faire pour faciliter l’exécution des demandes de la population telles que la réhabilitation des routes, la construction hôpitaux et je crois que cela ne fera plus objet d’incompréhension, d’indifférence entre députés et population.»
Les composantes de la société civile ont également demandé aux députés de publier leurs émoluments pour que la population n’attende pas plus que leurs moyens.







