L’observatoire des ONG de droits de l’Homme exige une expertise balistique dans le procès pour l’assassinat du journaliste de Radio Okapi Serge Maheshe. Cette demande a été exprimée dans un rapport publié le 4 mars dernier. Ces observateurs exigent aussi que les 2 magistrats cités dans le dossier soient isolés lors de l’audience, comme le sont les autres personnes entendues à titre de renseignement, rapporte radiookapi.net
Pour Jean Paul Ngongo, responsable de l’ONG « la voix des sans voix, ni liberté », certaines inquiétudes persistent malgré que la dernière audience était bien tenue sur le plan de la forme : « Nous avons vraiment beaucoup apprécié la manière dont la dernière audience a été tenue sur le plan de la forme, d’autant plus que le juge a mis à l’écart les renseignants qui n’ont pas pu assister à l’audience. Néanmoins, certaines inquiétudes persistent sur la présence de deux magistrats qui ont été cités dans la salle d’audience. Nous n’avons pas compris pourquoi le juge continue à les maintenir toujours dans la salle au lieu de les isoler, parce qu’ils auraient été entendus comme renseignants aussi. Sur le plan du fond, les observateurs insistent pour que l’autopsie du corps de Serge Maheshe soit faite afin qu’on retrouve les balles qui l’ont tué, et qu’on les compare avec les armes qui ont été présentées comme armes du crime. »
La prochaine audience sur l’assassinat de Serge Maheshe est prévue ce mercredi. Elle sera caractérisée par la reconstitution des faits sur le lieu du crime.








