Kinshasa : le Supérieur général de l’Ifec en visite en RDC

Le supérieur général de l’Institut des frères des écoles chrétiennes (Ifec), le frère Alvaro Rodriguez, est depuis jeudi soir à Kinshasa. Au cours de ce séjour pastoral, il rencontrera tous les collaborateurs de l’éducation chrétienne afin de s’imprégner des réalités de l’enseignement. Et selon le frère Roger Massamba, représentant légal de la congrégation en RDC, la réhabilitation de l’enseignant reste une priorité et un élément clé pour un enseignement de qualité, rapporte radiookapi.net

Sur place à Kinshasa, les éducateurs catholiques connaissent plusieurs difficultés dans le fonctionnement de leurs écoles, pourtant réputées par la qualité de l’éducation. Le frère Roger Massamba évoque une série de préoccupations des enseignants : « Du côté de fonctionnement des écoles, selon leur taille, il faudra qu’on arrive à les doter des frais de fonctionnement et puis améliorer la situation sociale des enseignants. Si nous arrivons à cela, ça serait une très bonne chose dans le système éducatif congolais »

Pour le frère Massamba, c’est souvent les difficultés matérielles et la prise en charge des enseignants par les parents qui posent problème. Il serait mieux que l’enseignant soit pris en charge par le pouvoir organisateur. C’est pour cela, conclut-il, que sa congrégation (Frères des écoles chrétiennes) et tous les partenaires du secteur éducatif, avec le pouvoir organisateur, essayent de trouver une solution.