CPI : Human Right Watch invite Laurent NKunda à livrer Bosco Ntaganda

CPI (Cour Pénale Internationale)

CPI (Cour Pénale Internationale)

L’ONG internationale Human Right Watch (HRW) et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda ont réagi à l’annonce du lancement d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale (CPI) contre Bosco Ntaganda, un ancien chef milicien d’Ituri. HRW exprime sa satisfaction par rapport à cette annonce et appelle Laurent Nkunda à exécuter ce mandat en livrant l’accusé à La Haye, rapporte radiookapi.net

« Nous sommes très contents de voir encore un quatrième mandat d’arrêt contre un autre seigneur de guerre de l’Ituri », a déclaré, à partir de Londres, Anneke Van Woudenberg, la chargée du programme RDC à Human Right Watch. D’après elle, Bosco Ntaganda a été responsable de plusieurs violations de droits de l’homme dans l’Ituri, notamment des massacres des Lendu, des tortures et des arrestations arbitraires. La même source estime qu’il appartient à Laurent Nkunda d’exécuter le mandat d’arrêt de la CPI, étant donné que l’accusé est actuellement à la tête de l’armée du CNDP. « Si Laurent Nkunda prend au sérieux l’acte d’engagement de Goma, alors il doit immédiatement livrer Ntaganda à la CPI », a conclu Anneke Van Woudenberg.

De son côté, Kambasu Ngeve, membre du comité politique du CNDP, a indiqué que son mouvement n’était pas encore formellement informé du mandat d’arrêt lancé contre Bosco Ntaganda. « Si l’information s’avérait vérifiée, je crois qu’il faudra que la direction politique du CNDP se réunisse et se prononce à ce sujet », a-t-il déclaré. A la question de savoir si le CNDP pourrait livrer l’accusé à la CPI, Kambasu Ngeve a souligné que celui-ci devrait bénéficier de la présomption d’innocence, avant d’ajouter qu’ils ne connaissent pas Bosco Ntaganda comme milicien.

« C’est le chef d’état-major général de notre armée. Et s’il y a des accusations qui sont faites contre lui au niveau de la Cour pénale internationale, je pense que nous devons nous réunir pour nous prononcer », a-t-il conclu à son tour.