EPSP : prolongation du calendrier scolaire au 13 août 2008, le ministre dit non

Elèves revenant de l'école

Elèves revenant de l'école

La proposition a été faite par la coordination des écoles catholiques. Celle-ci estime que l’année scolaire 2007-2008 devrait aller jusqu’au mois d’août prochain pour combler les retards causés par des grèves enregistrées au cours de l’année. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP, rejette en bloc cette proposition, rapporte radiookapi.net

Pour Macaire Mwangu, certes il y a eu des perturbations, mais cela ne peut pas entamé l’année scolaire. La date du 12 juillet initialement prévue pour la fermeture des écoles, doit donc être maintenue, affirme-t-il. « Sur base des éléments que nous avons eus, j’insiste, nous ne pouvons pas aller au-delà du 12 juillet », a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, répondant à une question dans l’émission Okapi action de ce jeudi. Macaire Mwangu estime que, même s’il y a eu quelques perturbations, le calendrier scolaire 2007-2008 ne peut aller au-delà de trois mois. Des données obtenues de différents partenaires indiquent que pour les gestionnaires à la base, la date du 12 juillet ne peut pas être modifiée, a-t-il expliqué. « Il ne faut pas qu’on rentre dans la routine de ce qui se passe au niveau de l’enseignement supérieur où parfois le calendrier académique est très glissant. Nous pensons que nous allons respecter notre calendrier parce que les perturbations n’entament pas l’année scolaire », a-t-il insisté.

Le salaire des enseignants arrivé à Bukavu

Les salaires des mois de février et mars 2008 des enseignants de tous les secteurs confondus est arrivé ce jeudi à Bukavu.Information confirmée par le Sous-Proved, complété par le service de contrôle et de paie, Secope. Cette même source indique que ces arriérés de salaire seront payés au plus tard la semaine prochaine, aussitôt que tous les contrôles des listings de paie seront effectués. Pour rappel, plusieurs syndicats des enseignants de la province avaient décidé la semaine passée de ne pas percevoir le salaire d’avril, si ceux des 2 mois précédents n’étaient pas également débloqués.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner