Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies est attendue ce samedi à Kinshasa, pour une visite de travail en RDC du 07 au 08 juin 2007. Une autre visite attendue ce samedi à Kinshasa est celle de la secrétaire d’Etat française aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme. Selon un communiqué de l’ambassade de France à Kinshasa, Rama Yade doit notamment rencontrer le président de la République et celui de l’Assemblée nationale, rapporte radiookapi.net
La délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies est composée des représentants des 15 membres permanents du conseil de sécurité. Cette délégation sera menée par le Représentant permanent de la France près les Nations Unies, l’ambassadeur Jean Maurice Ripert.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de 10 jours dans 5 pays africains, soit Djibouti, le Soudan, le Tchad, la RDC et la Cote d’Ivoire. Selon la note d’information de la Monuc, les membres de la délégation onusienne doivent rencontrer l’ensemble des autorités politiques, comme le chef de l’Etat Joseph Kabila, le premier ministre Antoine Gizenga, et les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Pour le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, cette visite marque une fois encore l’engagement des Nations Unies au coté du peuple et des dirigeants congolais dans la consolidation de la paix, des institutions démocratique et de l’Etat de droit. La note d’information de la Monuc cite aussi le chef de la mission du conseil de sécurité des Nations Unies. Pour Jean Maurice Ripert, cette visite sera une occasion de rappeler l’appui des Nations Unies aux dynamiques positives enregistrées dans les domaines politique, sécuritaire, économique, des droits de l’Homme et de la lute contre l’impunité.
La délégation compte rappeler sa préoccupation concernant les violences qui continuent à l’Est du pays, en particulier, les violences sexuelles à l’égard des femmes et des enfants. Elle exprimera, enfin, le soutien du conseil de sécurité au rapprochement entre la RDC et la Rwanda, qui résulte du processus de Naïrobi et de Goma, ainsi qu’au travail de la Monuc.
Après l’étape de Kinshasa, la délégation se rendra ensuite à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Plus de 90% des effectifs militaires de la Monuc se trouvent concentrés dans cette partie du pays. Les membres du Conseil visiteront un camp de personnes déplacées. Ils devront s’entretenir avec les représentants de la société civile, le responsable de la coordination des programmes de stabilisation dans l’est.
Rama Yade à Kinshasa ce samedi
L’autre grande visite de ce samedi à Kinshasa est celle de la secrétaire d’Etat française aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme. Selon l’ambassade de France à Kinshasa, Rama Yade arrive ce soir pour trois jours. La secrétaire d’Etat doit s’entretenir avec le président de la République, Joseph Kabila, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, et plusieurs autres membres du gouvernement.
Rama Yade doit aussi rencontrer le président de l’Assemblée nationale, M. Vital Kamerhe, ainsi que des personnalités de l’opposition. Elle aura également l’occasion de s’entretenir avec les représentants permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, en mission en RDC. Après Kinshasa, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme française se rendra à Bukavu puis à Goma.