Programme Amani: Laurent Nkunda prêt pour le désengagement de ses troupes

Le CNDP serait disposé à désengager rapidement ses troupes dans la province du Nord-Kivu afin de faciliter le retour des déplacés internes dans leurs milieux. Laurent Nkunda, le chef de ce mouvement politico militaire l’aurait déclaré lundi dans son fief de Kiroliwe, au cours d’une séance de travail qu’il a eue avec une délégation des ambassadeurs de la facilitation internationale accompagnés par le coordonnateur national du programme Amani et du coordinateur de la commission mixte paix et sécurité, rapporte radiookapi.net

L’information a été livrée par l’abbé Apollinaire Malu Malu, le coordonnateur du programme Amani. Selon ce dernier, la position du CNDP face au désengagement est une avancée significative dans le processus de paix, d’autant plus qu’il constitue la première action du calendrier prévu par ce programme avant le regroupement des troupes.

« La question de la suite du désengagement qui est le centre de regroupement était [abordée] de manière beaucoup plus significative, voir évidement comment la mise en place des structures provinciales peut aider à accélérer la question du calendrier précis pour les premières actions à mener », a souligné le président de la CEI (Commission électorale indépendante). « Le CNDP est prêt pour qu’on commence par cette première action, la question de désengagement. Il a donné donc son accord, en disant qu’il faut accorder une priorité à cette action et de le faire le plus rapidement possible », a-t-il rapporté.