Sud-Ubangi : lutte contre l'insécurité alimentaire, les routes de desserte agricole font défaut

Dominique Mbongi, ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage à l’Equateur est en mission dans le district du Sud-Ubangi. Dans tous les territoires où il passe, il sensibilise les paysans à plus de production agricole pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Mais l’obstacle majeur, constate-t-il, c’est le manque de routes de desserte agricole pour évacuer les produits vivriers, rapporte radiookapi.net

La plupart des territoires qu’il a déjà visités se trouvent enclavés, a-t-il rapporté à Radio Okapi. « C’est ça qui fait que, sur le plan alimentaire, on ne peut pas arriver à satisfaire la consommation de toute la population », signale le ministre provincial. Au manque de voies de communication, Dominique Mbongi constate également une certaine démotivation dans le chef des opérateurs économiques, découragés par le manque des infrastructures. « Les commerçants sont là avec leurs véhicules vétustes. Avec la hausse du prix du carburant, il n’y a aucun transporteur qui puisse s’aventurer pour aller prendre les produits de première nécessité et venir les larguer sur le marché », a-t-il laissé entendre.

Selon la source, le gouvernement de l’Equateur attend du gouvernement central des moyens pour financer la réhabilitation des routes de desserte agricole. Il a indiqué à ce sujet que l’exécutif provincial de l’Equateur a élaboré, à la demande du gouvernement central adressée à toutes les provinces, un plan d’action chiffré pour faire face à la crise alimentaire.