Bandundu-ville: fonctionnaires et enseignants ont du mal à se servir de leur salaire

Payés avec de vieux billets de 50 et 100 francs conglolais considérés comme impropres à la consommation dans l’opinion, les enseignants et les fonctionnaires de l’Etat de Bandundu-ville ont de la peine à s’approvisionner sur le marché. Les commerçants ne veulent pas toucher à ces billets, rapporte radiookapi.net

Enseignant de son état, Pierre Kimbangu a touché son salaire depuis trois jours. Mais, faute de se procurer des biens avec son argent, il trimbale dans ses poches une bonne partie de son argent constituée de vieux billets délabrés communément appelés “blessés de guerre”. << Nous regrettons. On nous paie avec de mauvais billets, quand nous allons au marché, les commerçants refusent de les prendre. Nous ne savons pas comprendre ce que nous avons fait dans notre pays >>, s’est-il plaint.

Cette situation est générale pour tous les enseignants et tous les fonctionnaires du chef-lieu de la province de Bandundu. Tous ont été payés avec des billets boudés par les commerçants. Ceux-ci se justifient. Leurs fournisseurs refusent ces billets dont le transport vers d’autres marchés est par ailleurs difficile, faute de structures bancaires.

Pourtant, contacté à ce sujet, le directeur provincial de la BCC (Banque centrale du Congo) a indiqué que tous les billets en circulation ont cours légal et doivent être consommés sans condition. Clément Ebengo a ajouté que les guichets de la banque restent toujours ouverts pour échanger les billets impropres à la consommation. Il a invité ainsi les commerçants à consommer tous les billets et de les amener, au besoin, aux guichets de la banque pour les échanger.