Mutabo : accrochages entre FARDC et CNDP, « un incident de parcours »

La situation est relativement calme ce jeudi après les combats de la veille entre les FARDC de la 6e brigade et des troupes du CNDP de Laurent Nkunda. Tout en se rejetant mutuellement la responsabilité de l’attaque, les deux parties parlent d’un « incident de parcours ». Elles se déclarent toutefois disposées à aller de l’avant dans le cadre du processus Amani, rapporte radiookapi.net

Selon des sources administratives de Rutshuru, ces accrochages étaient prévisibles. Les troupes du CNDP avaient en effet renforcé toutes leurs positions dans le groupement de Busanza, en hommes et en armes, depuis plusieurs jours. Ces responsables administratifs affirment que la localité de Mutabo était devenue un véritable retranchement de bandits armés. Ces derniers tracassaient et extorquaient les quelques paisibles paysans qui se rendaient dans leurs champs à partir des camps de déplacés autour de Rutshuru.

Selon les FARDC, c’est après avoir déloger et neutraliser ce groupe de bandits qu’ils ont pris position dans la localité. Pour le CNDP, la position de Mutabo est située dans la zone sous leur contrôle. Et, évoquant une clause de l’Acte d’engagement, il fallait empêcher les troupes régulières de s’approcher trop de leurs positions.

Les combats de mercredi entre les FARDC et les troupes du CNDP à Mutabo ont duré au moins 3 heures. Un militaire FARDC a été tué dans les combats, déclare le commandant de la 6e brigade intégrée. Ce dernier dit avoir ramassé 6 corps des combattants CNDP après cet accrochage.

Les deux parties parlent d’un « incident de parcours ». Elles se déclarent toutefois disposées à aller de l’avant dans le cadre du processus Amani. Quant à la population de Rutshuru, elle s’inquiète au vu de ce qu’elle appelle « le renforcement de toutes les positions du CNDP dans le groupement de Busanza, en hommes et en armes ».

La localité de Mutabo est située à 7 kilomètres de Rutshuru-centre, sur la route de Karambi et de Kitagoma, vers la frontière avec l’Ouganda, en Groupement de Busanza.