Affaire BDK : la Monuc salue l'ouverture du ministre Kalume pour une enquête judiciaire

La Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) est disposée à apporter son appui aux autorités congolaises pour une enquête judiciaire sur les événements survenus en février dernier dans le Bas-Congo entre les adeptes de BDK (Bundu dia Kongo) et les forces de l’ordre. Sylvie Van Den Wildenberg, porte-parole intérimaire de cette institution l’a souligné jeudi au cours du point de presse hebdomadaire au quartier général de la Monuc, rapporte radiookapi.net

« Je peux vous dire que le ministre Kalume s’est d’ ores et déjà déclaré partisan, et c’est très important évidemment bien sûr pour nous, de l’ouverture d’une enquête judiciaire par les autorités congolaises », a-t-elle déclaré, répondant à une question d’un journaliste. Concernant le rapport propre de la Monuc sur ces événements, la porte-parole a.i. s’est refusée de commenter les critiques formulées par le porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Emile Bongeli. Au cours d’une conférence de presse, celui-ci a estimé que le rapport de la Monuc «passe sous silence la persécution des victimes des adeptes de BDK, et dénie au gouvernement congolais le droit de sécuriser la population menacée par un groupe des drogués et d’illuminés. »

« L’équipe multidisciplinaire [ de la Monuc] a trouvé des indices qui montrent qu’il y a eu une utilisation excessive et disproportionnée de la force, notamment, le fait qu’on ait retrouvé des douilles qui proviennent d’armes de guerre. Ce qui, évidemment, n’est pas un équipement recommandé pour des services de police anti-émeutes », a fait remarquer Sylvie Van Den Wildenberg à ce sujet. Par ailleurs, elle a insisté sur le fait que dans son rapport, la Monuc n’a jamais mis en doute la nécessité pour le gouvernement congolais de rétablir l’autorité de l’Etat dans le Bas Congo en rapport avec les actes posés par le BDK « Et le rapport décrit aussi clairement les crimes qui ont été commis par les éléments de BDK. Je pense qu’il faut lire ce rapport dans son ensemble pour avoir une meilleure lisibilité des événements », a-t-elle expliqué.