Assemblée nationale : une pétition circule contre le bureau

Les membres du 1er bureau de l'Assemblée nationale

Les membres du 1er bureau de l'Assemblée nationale

Cette pétition en circulation depuis deux semaines a déjà recueilli 50 signatures. Elle vise à réduire la durée du mandat des membres du bureau de l’Assemblée nationale à 2 ans et demi.

Selon l’auteur de cette pétition, la démarche a requis l’assentiment du bureau de la chambre basse lui-même afin d’installer une gymnastique démocratique et doter les députés des assistants.

Le député Jean-Martin Munkonkole, auteur de la pétition explique les raisons de la démarche des pétitionnaires : « Nous avons pensé que les membres du bureau, étant élus par les députés que nous sommes, nous devenons ipso facto leurs électeurs. En étant leurs électeurs, nous devons leur donner la possibilité de rendre compte ou de venir expliquer devant nous leur version de faits en rapport avec la gestion. Si demain, nous pouvons accepter que le mandat du bureau soit revu à 2 ans et demi, c’est-à-dire 30 mois renouvelables bien sûr, ce serait une bonne chose, parce que durant une législature, les membres du bureau peuvent exercer la gymnastique démocratique devant leurs électeurs qui sont les députés.»

La deuxième chose visée par les pétitionnaires, est que chaque député doit avoir un assistant, comme cela se fait au Sénat, conformément au règlement intérieur de la chambre haute du parlement. « Mais nous, nous n’en avons pas. Il y avait déjà cette volonté politique pour que chaque député puisse avoir un assistant », a conclu le député Munkokole.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner