Kananga : assemblée provinciale, l’opposition juge négative la session de mars

Les députés provinciaux de l’opposition craignent que l’assemblée provinciale n’apporte aucune solution aux attentes de la population. Ils ont exprimé cette crainte dans un point de presse à Kananga, qualifiant de globalement négatif le bilan de la session ordinaire de mars. Une vision que ne partage pas le président de l’organe législatif provincial, rapporte dadiookapi.net

L’opposition constate que les voyages injustifiés des membres du bureau ont occupé les deux premiers sur les trois réservés à la session de mars. Les députés de cette opposition ajoutent que la plupart des plénières n’ont eu lieu qu’au cours de la dernière semaine. Ils affirment également qu’aucune solution n’a été trouvée contre l’insécurité tant alimentaire que sécuritaire dans les villes de Kananga et de Tshikapa. Ils accusent de ne pas avoir empêché l’abattage des arbres dans la ville de Kananga par le gouvernement provincial. Cet abattage a contribué, selon eux, à la détérioration de l’environnement. Enfin, les députés de l’opposition disent que l’optimisme affiché par le président de l’assemblée provinciale à la clôture de la session ne rassure pas la population de la province.

Pour le président Omer Mijimbu Sha Kalau, la session de mars a atteint ses objectifs car, dit-il, elle a doté la province d’édits pour son fonctionnement. Il ajoute que l’heure n’est plus aux confrontations des institutions de la province mais plutôt à l’unité pour la reconstruction.