Kaina : les Maï-Maï s’installent dans une plantation, le propriétaire s’enfuit

C’est une centaine de familles qui est privée de ses champs depuis deux mois. Les Maï-Maï Kassindiens du général Vita Kitamba ont érigé leur camp de regroupement dans leur concession appelée « plantation Kitokwe » au quartier Nyamihindo. Les victimes demandent à l’Etat de délocaliser le camp de Mai-Maï pour leur permettre de vaquer à leurs occupations quotidiennes, rapporte radiookapi.net

Depuis avril dernier, le propriétaire de la plantation Kitokwe, Kabuyaya Mwenge, sa famille, ainsi qu’une cinquantaine de ménages des travailleurs de cette concession ont fui Kaïna. Kabuyaya déclare être parti à cause des menaces proférées contre lui par les Maï-Maï Kassidiens qui occupent la plantation. Cette dernière était subdivisée en plusieurs lopins de terre loués aux habitants de Kaïna, moyennant une redevance. Aujourd’hui, ce sont les nouveaux occupants qui récoltent les fruits du travail des paysans, déplore le propriétaire.

Le chef des Maï-Maï Kassidiens, le général Vita Kitambala affirme avoir reçu de l’administrateur du territoire de Lubero l’autorisation de cantonner ses troupes à cet endroit, dans l’attente du brassage. Il ajoute qu’il revient aux autorités d’accélérer le programme Amani pour que le propriétaire de la concession Kitokwe retrouve ses biens.

Pourtant l’administrateur du territoire de Lubero, José Badibanga, déclare avoir demandé au chef de cité de Kaïna de trouver un terrain inoccupé pour les combattants Kassidiens. Il rassure les uns et les autres qu’il se rendra incessamment sur les lieux pour se rendre compte de la situation.