Lubumbashi : un feu de brousse fait des ravages à Kinke

Une centaine d’hectares de champs de maïs brûlés, des maisons et même d’autres biens de valeur complètement calcinés, c’est le bilan d’un feu de brousse qui s’est déclaré la semaine dernière au village Kinke, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net

Le drame s’est produit le 16 juin dernier. Des agents de l’Etat, probablement du service cadastral, s’étaient rendus dans la concession pour procéder à la délimitation du site au profit d’un nouvel acquéreur. Ces agents auraient alors mis le feu à la brousse, selon le rapporteur de l’Assemblée provinciale qui a conduit une délégation parlementaire sur place. Pris de panique, les auteurs de l’incendie auraient fui, laissant derrière eux le feu s’étendre et faire ses ravages.

.Antoine Musenga, rapporteur de l’Assemblée nationale affirme que les premiers éléments d’enquête indiquent que la concession a été vendue à une autorité katangaise dont il s’est gardé de révéler le nom. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Les habitants du site sinistré avaient réussi à se mettre à l’abri du feu. Ceux-ci sont organisés en une association de développement, appuyée financièrement par certaines organisations internationales. Ils ont été invités au calme. L’Assemblée provinciale a pris l’engagement d’interpeller le nouvel acquéreur de leur concession et toutes les autorités impliquées dans la vente de cette concession. Mais, la Coopération technique belge et « Pressar », Projet pour la réhabilitation du secteur rural et agricole qui soutiennent ces paysans, exigent que ceux-ci soient indemnisés.