Thomas Luhaka : « des facteurs politiques pèsent sur le maintien de JP Bemba en prison »

Thomas Luaka

Thomas Luaka

Le MLC se dit attristé par cet arrêt de la Chambre de mise en accusation de Bruxelles. Pour Thomas Luhaka, Secrétaire exécutif de ce parti cher à Jean Pierre Bemba, le sénateur remplit toutes les conditions pour bénéficier d’une mise en liberté provisoire, rapporte radiookapi.net

Thomas Luhaka estime qu’il y a des facteurs politiques qui pèsent sur le maintien en détention provisoire de Jean-Pierre Bemba : « Nous avions réellement espérer aujourd’hui que notre président national puisse recouvrer la liberté. Nous sommes désagréablement surpris de voir que la chambre d’accusation, malgré toutes les garanties de sécurité avancées par les avocats de M. Bemba, n’ait pas voulu accorder à M. Bemba cette liberté provisoire. Quelqu’un qui remplit toutes les conditions juridiques pour pouvoir obtenir cette liberté provisoire, s’il n’est pas libéré, nous pouvons considérer qu’il y a d’autres facteurs qui interviennent. Des facteurs non juridiques, que je pourrais même qualifier de facteurs politiques. Jean-Pierre Bemba n’est pas contre d’aller répondre aux questions qu’on pourra lui poser à la CPI. C’est que nous voulons qu’il y aille en homme libre. Et nous souhaitons que cela se passe dans le cadre juridique, sans des interférences politiques. A l’allure où vont les choses, nous sommes préoccupés qu’il commende à avoir des interférences politiques dans ce dossier, pourtant juridique. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)