Sandoa : fonction publique, où sont passés les salaires d'avril et de mai de certains agents ?

Plusieurs agents et fonctionnaires de l’Etat de Sandoa, un territoire du district de Lualaba, au Katanga, se plaignent de n’avoir pas touché leurs salaires des mois d’avril et de mai dernier. Dans un désappointement total, ils attendent des autorités provinciales une action pour qu’ils rentrent dans leurs droits, rapporte radiookapi.net

Ces fonctionnaires disent avoir, chacun, un numéro matricule. Ils sont autant étonnés qu’inquiets de ne pas toucher leurs salaires d’avril et de mai alors qu’ils ont été payés les mois précédents. Un d’entre eux explique : « Nous sommes agents de l’Etat du territoire de Sandoa. Mon numéro matricule c’est le 575. Nous avons touché le salaire de février et de mars, mais pas celui d’avril et de mai. Nous ne savons pas de quel côté notre argent est bloqué. Nous souhaitons que les autorités pensent résoudre notre problème. »

De son côté, le comptable d’Etat de ce territoire reconnaît ce problème et confirme que plusieurs fonctionnaires de la place, et même d’autres coins du district de Lualaba, n’ont pas touché leurs salaires des mois d’avril et de mai, parce que, précise-t-il, leurs noms ont été omis sur les listes de paie venues de Kinshasa. « J’ai payé le salaire de ceux dont les noms figurent sur les listes qui m’ont été remises. Moi, je suis un subordonné. Les chefs sont là. Il n’y a qu’eux seuls qui peuvent donner des explications. », a déclaré Edouard Ntambwe.

Le ministre provincial de la fonction publique, Augustin Ndjoloko, déclare être aussi au courant de cette situation et promet de l’examiner lors de sa visite de travail dans le district cette semaine.