Assemblée nationale : le ministre Mende a été interpellé samedi

Lambert Mende

Lambert Mende

Le ministre des Hydrocarbures, Lambert Mende Omalanga, a répondu samedi dans l’après-midi à plus de 20 questions du député Jean Bamanisa, auteur de l’interpellation. Cette interpellation fait suite à la question orale avec débat adressée au même ministre le 13 juin dernier.

Jean Bamanisa Saidi accuse le ministre des Hydrocarbures de spoliation du patrimoine pétrolier congolais. Selon ce député, le 21 juillet 2006, un contrat de partenariat de production des bocs pétroliers I et II du Graben Albertine. Quels sont, carte à l’appui, tous les blocs pétroliers sur la côte atlantique dans la province du Bas Congo, dans la Cuvette centrale, et le long du Graben à l’Est de la RDC ? C’est l’une des questions posées au ministre.

Dans ses réponses, M. Mende a récusé les accusations du député et a mis ce dernier au défi de brandir les preuves de la spoliation. Et le gouvernement, a-t-il dit, en tirera toutes les conséquences. Pour le ministre, la plupart des questions soulevées par l’interpellateur révèlent un léger malentendu dans le secteur des hydrocarbures en RDC. L’Etat congolais n’a jusqu’à ce jour octroyé des droits miniers sur les hydrocarbures qu’à 6 sociétés, a soutenu le ministre. Parmi ces sociétés, Lambert Mende cite l’Association Chevron Inecal dont les parts ont été rachetées par Perenco. Le contrat de 1969 a été approuvé et renouvelé par par l’avenant ou l’acte n° 06 du bassin côtier par une procédure de gré à gré. Quant aux contrats non approuvés pour irrégularités, le ministre des Hydrocarbures a noté l’Association Tull oil Héritage Cohydro sur le bloc I de Graben Albertine depuis 2005. rnA l’issue de cette plénière, les recommandations formulées au gouvernement ont été adoptées. Elles portent entre autres sur la revisitation effective de tous les contrats de partenariat de production du pétrole déjà signés sur le Graben Albertine ainsi que sur l’annulation de ceux qui sont entachés d’ irrégularités. Il faut noter que les députés du MLC et certains de leurs alliés de l’opposition ont été absents à la plénière de samedi.