Kinshasa : l'ambassade de France décore trois personnalités dont un député congolais

Le député national Valentin Mitendo, M. Dominique Le Grand ainsi que Mme Monique Berger, ont été décorés lundi, à l’occasion de la fête nationale françaises, par l’ambassade de France en RDC, rapporte radiookapi.net

Le Congolais a été nommé Chevalier des Arts et Lettres pour avoir défendu, trente ans durant, l’art dramatique et le théâtre. Dominique Le Grand, directeur de Air France à Kinshasa, a quant à lui reçu sa distinction pour avoir créé une quatrième liaison aérienne entre la capitale congolaise et Paris, tandis que Monique Berger, a elle aussi été à l’honneur pour avoir monté à Lodja, au Kasaï-Oriental, l’unique programme d’éducation des masses et de restauration des voies de communication.

L’Ambassadeur de France en R.D.C, Bernard Prévost, qui a présidé la cérémonie, explique ici les raisons de ces choix : « Tout le monde ne reçoit pas de décoration. Ce n’est pas possible, autrement, il n’y aurait pas de distinction particulière. Je crois que chacun doit se sentir motivé, chacun voit souvent, naturellement, son intérêt personnel, son intérêt particulier, l’intérêt de sa famille. Je crois qu’il faut dépasser les intérêts personnels, et penser qu’on est serviteur, serviteur en chemin, dans l’histoire, serviteur de ses frères. Et c’est ce que je voudrais délivrer à mes amis congolais comme à mes amis français, aujourd’hui, jour de la fête française. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner