Gbadolite : lutte contre le tétanos néo-natal, démarrage de la compagne de vaccination

40 zones de santé sur les 69 que compte la province de l’Equateur sont concernées par la campagne de vaccination contre le tétanos néo-natal démarrée ce mardi, à gbadolite, pour les filles et les femmes de la tranche d’âge allant de 14 à 49 ans. Selon un responsable de la direction nationale du PEV(Programme élargi de vaccination) qui supervise cette opération au Nord-Ubangi, les zones de santé ciblées sont celles où les cas de mortalité chez les enfants dus au tétanos à la naissance sont plus élevés, rapporte radiookapi.net

Cette campagne de vaccination va se dérouler du 22 au 26 juillet 2008. Cependant, ce programme ne concerne que les zones de santé du Nord-Equateur où la vaccination des personnes ciblées aura lieu cette semaine. Pour les zones de santé de la Tshuapa, de rnBasankusu et de Mbandaka, l’opération est retardée d’une semaine. Le ministre provincial de la Santé attribue ce décalage au déficit des produits pétroliers dans les entrepôts de SEP Congo au chef-lieu de la province.

Selon Pascal Mukendi de la direction nationale du PEV qui supervise cette vaccination au Nord-Ubangi, certaines des zones de santé retenues sont celles où plus d’un bébé sur mille est mort de tétanos à la naissance. D’autres sont celles où la couverture vaccinale de routine des femmes enceintes a été inférieure à 80 pourcent, donc en deçà de la norme tolérée. Par ailleurs, dans la Mongala, le médecin chef de district déplore le fait que des zones de santé où des cas de tétanos sont régulièrement enregistrés n’ont pas été retenues pour cette campagne. Les cas, notamment, de Yambuku et de Yamaluka, dans le territoire de Bumba, et de Bosonzo, dans celui de Bongandanga où 4 bébés sont morts dernièrement de tétanos à la naissance.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (59)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)