Masisi: le Pareco crée une police parallèle

Eléments CNDP et Pareco (Archives)

Eléments CNDP et Pareco (Archives)

Selon le colonel Gilbert Mulinda, commandant de la police nationale congolaise, district de Masisi, cette unité de la police parallèle est active depuis deux semaines. De son côté, le président de Pareco dément ces allégations.

Cette police du Pareco a son état-major à Luke, environ 30 kilomètres au sud-est du territoire de Masisi. Elle est déployée dans les localités de Mahanga, Nkokwe et Katoy, affirme le commandant de la police/district de Masisi. Mais pour Sendugu Museveni, président du Pareco, cette unité n’est pas une police mais une unité militaire en tenue civile et sans armes affectée pour sécuriser la population et lui éviter les tracasseries militaires dans toutes les localités sous contrôle de son mouvement.

Pour l’administrateur du territoire de Masisi, cette nouvelle unité du Pareco est la troisième police parallèle, après les unités de police du CNDP de Laurent Nkunda et celle des Maï Maï basée à Nyabiondo, en partie nord du territoire de Masisi. Charles Kasereka Kalua, ministre provincial en charge de l’administration du territoire affirme que cette situation est bien connue. L’autorité provinciale s’y est déjà investie en vue de trouver une solution, ajoute-t-il.