Kalemie : « renforcer les capacités de lutte contre les IST/VIH/Sida »

C’est l’objectif de la formation lancée mercredi en faveur des prestataires sur terrain dans la lutte contre les IST/VIH/Sidadans les zones de retour des réfugiés et les structures sanitaires. L’ONG Action Humanitaire Afrique, Aha, exécute le projet financé par la Banque Mondiale par le biais du HCR/Kalemie, rapporte radiookapi.net

Environ 200 personnes venues de différentes souches participent pour 10 jours aux travaux qui se déroulent au Centre Universitaire de Kalemie. Le Haut Commissariat pour les Réfugiés affecte 40 000 USD pour la réussite du programme. Les chiffres du Programme National de Lutte contre le Sida, PNLS, sortis de l’enquête menée en 2007 sont inquiétants.

Selon cette source, le taux de prévalence au VIH prélevé sur un échantillon de 100 femmes enceintes, a démontré que 4.4 % sont séropositives à Kalemie. Ensuite, il a été constaté qu’à la dernière réunion transfrontalière RDC, Zambie, HCR et ses partenaires, 34 personnes vivant avec le VIH et candidats volontaires au retour sont sous traitement dans les Camps de réfugiés zambiens de Kala et Mwange.

Le Dr Antoine Okita Ndjate, médecin chargé de rapatriement et représentant de l’ONG Aha, explique : « Il sera question de former plus de 240 prestataires repartis dans l’ordre des médecins dans la prise en charge des IST, dans la prévention de la transmission mère-enfant, dans le conseil pour le dépistage volontaire. Il sera aussi question de former les pairs éducateurs ainsi que les relais communautaires qui vont travailler aussi dans le volet sociocommunautaire de ce projet. »

Les activités de formation entamées à Kalemie se déroulent simultanément dans deux autres zones de retour de Moba et Pweto, avec la participation de 18 formateurs venus de Kinshasa et Lubumbashi.