Le Mouvement social pour le renouveau, MSR, désapprouve la répartition des postes au sein du nouveau comité de coordination provinciale de l’Alliance pour la majorité présidentielle, AMP.
Pour le MSR, le poste de secrétaire exécutif de l’AMP, octroyé au PPRD, leur revient de plein droit. Ce parti a pris la décision de suspendre sa participation à l’AMP jeudi dernier au cours d’une séance extraordinaire tenue à son siège.
Selon Ramazani Tabora, président provincial du MSR, cette répartition décriée, dont l’octroi au PPRD du poste de secrétaire exécutif adjoint qui leur a été réservé, est dûe à des manœuvres politiques et au trafic d’influence : « Les injustices ne construisent pas. Sur base des accords signés à Kinshasa, le poste de secrétaire exécutif est accordé par les instances nationales de l’AMP au MSR/Province Orientale. Malheureusement, il s’est fait que la délégation qui est venue à Kisangani, d’un commun accord avec les personnalités locales, a du changer les choses en accordant le poste de secrétaire exécutif au PPRD. C’est la raison pour laquelle nous avons protesté pour qu’on nous remette notre poste. En attendant, nous suspendons toutes nos activités au niveau de l’AMP comme nous l’avons souligné dans notre déclaration politique. »
Le secrétaire exécutif national adjoint de l’AMP est venu de Kinshasa jeudi dernier afin d’installer le comité provincial. Il parle de la gestion des ambitions au sein du MSR. Pour Koyagialo Ngbase, la pondération la plus élevée en Province Orientale revient au PPRD. Et pour l’instant, ajoute-t-il, la démarche des membres du MSR, signataires de cette déclaration, a été considérée comme nulle et non avenue : « Ce n’est pas exclu, que dans la gestion des ambitions, il y ait par ci par là des observations et des réserves. C’est le cas du MSR. Au premier niveau, la désignation était en faveur du MSR. Mais lorsqu’on a regardé la pondération réelle de chaque parti représentatif de l’AMP en Province Orientale, c’est le PPRD qui pèse le plus en terme d’élus, au niveau de l’Assemblée provinciale. Donc, le MSR reprend normalement sa place au sein des structures provinciales de l’AMP dans la Province Orientale, au sein du gouvernement, comme au sein de l’Assemblée provinciale. »