Alan Doss : « le développement du Sud Kivu dépend de la sécurisation de la population par le désarmement des groupes armés »

Pour cela, affirme l’ambassadeur Alan Doss , il faut la mise sur pied d’une armée moderne, disciplinée et républicaine, pouvant permettre l’application du programme Amani et l’ acte de Nairobi . Pour le et chef de mission de la Monuc, la formation de 1 800 FARDC par des Pakistanais à Luberizi constitue l’appui de la Monuc au programme de réforme du secteur de la sécurité, rapporte radiookapi.net

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Congo est en tournée dans le Sud Kivu. Il explique ce que la Monuc compte faire de plus dans la sécurisation de la province : « Je vais essayer de renforcer nos dispositions ici au Sud Kivu. Et nous voulons surtout mettre fin à ce fléau de violences sexuelles et abus des droits humains, et aussi restaurer l’autorité de l’Etat, et mettre fin à l’immunité, et encore mettre en application ce qui était librement décidé à Goma. Dans d’autres régions du pays, maintenant, on commence à voir la croissance économique. Or, le Kivu reste un peu en dehors de ce processus en raison du conflit. Donc, on doit tout faire pour résoudre ce problème pour que le Kivu retrouve sa place. Et ça exigerait l’appui et la participation de tout le monde. »