Bandundu : pêche, les filets à petites mailles interdits

Les filets à petites mailles, inférieures à 3 centimètres, ne seront plus utilisés dans la pêche dans toutes les rivières de la province de Bandundu. La décision est du ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage, Roger Koko Pembe. L’objectif est de permettre aux rivières de se reconstituer en diverses espèces de poissions après une période de pêche intense, rapporte radiookapi.net

La mesure s’accompagne d’une autre décision, celle de retirer des étalages de différents marchés de la province de Bandundu ces filets non réglementaires. L’utilisation de ce type de matériel de pêche empêche, selon le ministre provincial, la reproduction des espèces et menace tout un patrimoine à léguer aux générations futures. Cependant, le ministre déplore la complaisance dont font montre, d’après lui, les inspecteurs agricoles chargés de faire appliquer sa décision. Ce qui explique l’envahissement de la rivière Kwango par les utilisateurs de ces filets après avoir été chassés des rivières de Mushie. Les populations de villages de Mititi, Mukwem et Olo, notamment, tirent déjà la sonnette d’alarme du fait de l’utilisation dans leurs rivières d’un matériel de pêche interdit.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner