Le gouverneur de province de la Province Orientale a pris un arrêté suspendant le chef de la cité de Bunia de ses fonctions. L’arrêté mentionne plusieurs griefs contre ce dernier, notamment la vente illicite de plusieurs parcelles des habitants du chef-lieu du district de l’Ituri, rapporte radiookapi.net
L’autorité provinciale reproche à Simbilio Duka, chef de cité de Bunia, de vendre des parcelles des particuliers à 400 et 1 000 dollars américains sans quittance à des tiers. Il lui est également reproché le détournement de plus de 700 dollars américains contre un faux acte notarié. Le procès-verbal qui ouvre une action disciplinaire fait état d’un important manque à gagner pour le trésor public. Le même document l’accuse aussi d’incapacité. En effet, le chef de cité n’est pas en mesure de fournir un rapport quotidien de sa juridiction, à cause de son irrégularité au service et d’alcoolisme, toujours selon le même procès-verbal. Un délai de 20 jours est accordé à l’accusé pour se justifier.
De son côté, Simbilio Duka indique qu’il attend la notification de la hiérarchie sur les faits qui lui sont reprochés, avant toute réaction. Par ailleurs, le chef de poste d’encadrement de Komanda, localité située à plus de 80 kilomètres au sud-est de Bunia, est chargé d’assumer l’intérim du chef de cité de Bunia.







