Ce nouveau vaccin qui sera intégré dans le calendrier vaccinal et administré à partir de janvier 2009 concerne les enfants de 0 à 11 mois. Appelé « hémophylus d’influence », ce vaccin sera administré en combinaison avec deux autres, notamment l’hépatite B, rapporte radiookapi.net
Dr Micheline Mabiala, directeur du PEV (Programme élargi de vaccination) explique les raisons de cette initiative : « Ce vaccin va protéger nos enfants contre un certain nombre de maladies dues à ces bactéries là, compte tenu du fait que, on a mené des études au niveau du pays et on a appris qu’il y avait à peu près 17 à 20% des cas de méningite bactérienne. C’est ainsi que nous avions décidé d’introduire le vaccin. »
Selon le Dr Mabiala, la méningite entraîne souvent beaucoup de séquelles du fait de l’utilisation de beaucoup d’antibiotiques. « Les bactéries sont devenues presque résistantes à la plupart des antibiotiques usuels. Mieux vaut protéger un enfant plutôt que de le laisser souffrir pour qu’après, même quand on le traite, il en garde les séquelles, comme la surdité par exemple», a-t-elle fait savoir.