Crash de Bukavu : Ross Mountain rend hommage aux victimes

Ross Mountain

Ross Mountain

48 heures après le crash de l’avion de Air Serv en pleine forêt du parc de Kahuzi Biega, près de Bukavu, Ross Moutain, le coordonnateur des agences humanitaires des Nations Unies estime que ces personnes ne sont pas mortes pour rien, mais en cherchant à combattre la tragédie humanitaire que vivent les populations congolaises.

Arrivé mardi à Bukavu pour la circonstance, le coordonnateur des agences humanitaires des Nations Unies s’est aussi exprimé sur les efforts en cours pour accéder au site de l’accident, bien qu’il soit difficile d’accès. Ross Mountain s’est exprimé en ces termes ce mercredi matin, peu avant de quitter Bukavu : « Vous savez, les activités humanitaires des Nations unies en RDC, c’est une grande opération dans ce pays qui reste un des plus grands pays affectés par les catastrophes humanitaires dans le monde. Ces gens ont perdu leurs vies en faisant ce travail. Ce n’était pas du tout pour rien. On sait qu’il y a des risques dans le travail que nous faisons. Quand je dis « nous » encore ce n’est pas seulement la communauté humanitaire internationale. La plupart des gens qui ont péri étaient des Congolais qui travaillaient avec les Nations Unies, qui travaillaient avec des ONG, qui travaillaient malheureusement avec le parlement. C’est une tragédie humaine, ça souligne également une autre tragédie pour la population que tous les jours, on essaie de combattre et on va continuer bien sûr à combattre. On doit faire face maintenant de voir comment on peut monter a pied éventuellement ce qui va être commencé aujourd’hui c’est d’essayer de laisser descendre par des cordes de l’hélicoptère vers ce site. C’est une opération très compliquée mais on fait tout. »

Aux dernières nouvelles, des sources de la Monuc indiquent que toutes les tentatives d’accéder ce mercredi au lieu du drame ont été vaines. Une équipe de sauvetage de la Monuc compte se remettre au travail jeudi tôt le matin, selon les mêmes sources.

Pour rappel, l’avion de Air Serv transportait 15 passagers et 2 membres d’équipage. Jusqu’ici, il n’y a aucun survivant signalé après le crash. En raison du deuil qui frappe son personnel, le Pnud annonce le report de sa soirée de Gala prévue le samedi 6 septembre.