Rutshuru : reprise des combats à Ntamugenga

C’est le retour au calme précaire au lendemain des tirs à l’arme lourde et légère qui ont été entendus mercredi après midi à 16 heures locales à Ntamugenga au nord-ouest de Goma en territoire de Rutchuru. Selon les habitants qui ont fui la zone des combats ce matin, des affrontements ont opposé toute la nuit les FARDC aux CNDP dans plusieurs villages de Ntamugenga. Cette Information est confirmée la 8e région militaire.

Selon un cadre de base de Ntamugenga , des tirs nourris ont été entendus toute la nuit dans les villages de Rutchiro , Bushegere , Kahungu , Muhimbira et vers les collines de Karika en groupement de Ntamugenga .
Ce jeudi matin, les tirs ont cessé mais des mouvements des populations sont observés en direction de Rubare et ailleurs où elles sont pour le moment sans assistance.
Contacté le commandant adjoint de la 8e région militaire, le colonel Delphin Kahimbi qui affirme entrain de se rendre dans la zone, indique que le CNDP a attaqué leurs positions. Selon lui, un calme s’observe et les FARDC gardent leurs positions à Ntamugenga. Pour le moment aucun bilan n’est encore disponible.
De leur coté, les autorités du CNDP restent injoignables mais un cadre de ce mouvement basé à Bunagana a confirmé la reprise des combats.

Le CNDP accusé de détruire la canalisation qui dessert l’eau potablernPlusieurs centaines de familles de déplacés ainsi que le centre de santé de Ntamugenga restent privés d’eau potable depuis maintenant 6 jours.
Selon plusieurs sources sur place, la canalisation qui desservait en eau potable cette localité, avait été démolie par les hommes en arme la nuit de jeudi à vendredi la semaine passée. Les habitants de cette localité accusent les éléments de CNDP d’être auteurs de ce crime pour, selon eux, priver d’eau, les FARDC qui contrôlent cette localité.
Contacté, un cadre de CNDP rejette ces accusations, selon lui, le CNDP a la mission de protéger la population et non de s’adonner aux actes de nature à compromettre le bien être de la population civile.