Environ 70 veuves de militaires de la ville de Bunia sont descendues jeudi dans les rues du chef-lieu du district de l’Ituri, pour réclamer leur rente de survie du mois d’août 2008. D’après elles, cette rente aurait été détournée, mais pour les autorités administratives de la place, l’opération de paie était déjà enclenchée, rapporte radiookapi.net
Bébés sur le dos, pour certaines, les manifestantes ont ainsi organisé une marche dite de colère, à partir du boulevard Lumumba de la ville de Bunia. Le point de chute a été le bureau du district. Sur leur parcours, elles chantaient et criaient au détournement de leur rente. « Nous nous plaignons, surtout, parce que nous ne savons pas inscrire nos enfants à l’école. Toute cela, parce que notre argent est détourné », s’est exprimé l’une des manifestantes.
Réagissant à cette marche, les autorités du district ont reconnu la légitimité de la manifestation. Cependant, pour le commissaire du district assistant chargé des finances, le mécanisme de la paie était déjà en cours, et au plus tard ce vendredi, ces veuves devraient toucher leur dû. Elles sont environ 600 sur l’ensemble du district, a souligné la source.






