Kindu : les agents de la SNCC protestent contre le départ de M. Claes

Les agents de la Société nationale des chemins de fer, SNCC, ont marché pour exprimer leur mécontentement sur le départ de l’administrateur directeur général de cette entreprise, Patrick Claes. Pour eux, la présence de ce responsable à la tête de leur société garantissait la régularité du trafic ferroviaire entre le Katanga et le Maniema, mais aussi, elle constituait un espoir pour le paiement de leurs arriérés de salaire, rapporte radiookapi.net

« Nous réclamons le retour de Patrick Claes à la tête de la SNCC. Nous ne voulons pas un Congolais à la tête, car nous allons continuer à souffrir », ont lancé les manifestants pendant leur marche de protestation sur la démission, selon eux, forcée, de l’administrateur directeur général de leur société.
D’après le président syndical des agents de la cité 14 de la SNCC, sans ce belge à la direction de la SNCC, le Maniema risque de revivre l’irrégularité du trafic ferroviaire connue il y a quelques années et que l’espoir d’un paiement régulier de leur prime et arriérés de salaire serait perdu.
La marche a commencé aux installations de la SNCC-Kindu et s’est terminée au gouvernorat de province, en passant par le bureau de la Monuc, la tribune centrale et le palais de justice. Au gouvernorat, le chef de l’exécutif provincial les a encouragés dans leur revendication. Il s’est engagé à adresser une lettre au gouvernement central pour que ce dernier déniche et punisse ceux qui auraient été à la base de la démission de Patrick Claes. Cette marche encadrée par la police n’a pas connu d’incidents.