Kinshasa : « Marco Polo », une margarine jugée impropre à la consommation

Selon les normes de contrôle de l’Office congolais de contrôle, une margarine portée à une température de 36 ou 37 degré Celsius devrait fondre. Ce qui n’est pas le cas avec la margarine précitée qui, même jusqu’à 100 degré, ne fond pas. Comment cette margarine importée du Brésil a pu se retrouver sur le marché malgré la déclaration de l’OCC, s’interroge radiookapi.net

Une note interne de l’Office congolais de contrôle parvenue à radiookapi.net déclare que cette margarine présenterait un danger sur la santé du consommateur. Le même document atteste que lors des essais de fusion, elle n’a fondu ni dans l’eau bouillante, ni dans l’acide chlorhydrique, quelle que soit sa concentration.

Selon le chef du service marketing adjoint de l’OCC, Franck Mukanya, l’importateur était tenu de ne pas commercialiser son produit avant le résultats des études : « Il est prévu qu’au moment du débarquement l’office prélève un échantillon, et que l’importateur attende les résultats des essais en laboratoire, même s’il a été contrôlé à l’embarquement. Ce qui n’est pas le cas pour cette importation. Nous constatons que la marchandise a été dédouanée à Matadi. Elle est arrivée ici en libre pratique, avec en principe l’obligation de demeurer en consignation jusqu’à la sortie des bulletins d’analyse. Malheureusement, voilà qu’il est déjà sur le marché. »

Le responsable des établissements Pano, importateur de la margarine Marco Polo en RDC, affirme qu’un seul de ses containers a été déclaré impropre à la consommation. Aussi, précise-t-il, le lot déclaré dangereux était retenu à l’OCC pour destruction. Pour M. Zena, la margarine Marco Polo trouvée sur le marché n’est pas concernée par le lot jugé impropre à la consommation. Face à ces deux sons de cloche, un flou persiste quant à la qualité du lot commercialisé actuellement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)