Ntumba Luaba : « la reprise des hostilités favorise le recrutement des enfants soldats »

Enfants soldats

Enfants soldats

Le responsable de l’unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion UEPNDDR, Ntumba Luaba, a condamné, sur radiookapi.net, la reprise de l’enrôlement des enfants dans les groupes armés.

Le rapport de l’ONG «Amnesty international » fustige de nouveaux cas de violence sexuelle et de tortures perpétrées contre les enfants enrôlés dans les groupes armés pour les empêcher de fuir.
Le professeur Ntumba Luaba, affirme que c’est la reprise des hostilités à l’Est de la RDC, qui a favorisé cette pratique, alors que l’UEPN-DRR, a lancé il y a quelques mois, la campagne dénommée « zéro enfant soldat associé aux groupes armés » : « Il y a quelques mois, l’UEPNDDR avec l’appui de l’UNICEF, a lancé la campagne zéro enfant associé aux forces et aux groupes armés. Mais malheureusement, la reprise des hostilités essentiellement dans le Nord Kivu gène beaucoup cette campagne mais nous avons enregistré quand même quelques cas de sortie d’enfants des rangs des forces et groupes armés. Nous menons un grand travail de sensibilisation au niveau des responsables des groupes armés. Mais il est vrai que la reprise des hostilités favorise le re-recrutement d’anciens enfants soldats même sortis. Nous avons pu recueillir une vingtaine d’enfants dans le Sud Kivu et pour le Nord Kivu, il y a, à peu près, une quarantaine d’enfants qui ont été sortis entre le mois d’août et de septembre. »