Parlement : le Sénat autorise la ratification de l’accord de Cotonou revisé

La chambre haute du Parlement a voté, lundi dernier, la loi autorisant la ratification de l’accord de Cotonou révisé pour la RDC. Une loi promulguée permettra à cet accord entre la communauté européenne et le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique, d’accélérer et de promouvoir le développement économique, social, culturel et politique, rapporte radiookapi.net

Ces accords prévoient que la RDC bénéficie de plus de 200 millions d’euros du 10e fond européen de développement, sur une quinzaine d’années. Au cours des débats à la chambre haute du parlement, l’honorable Lola Kisanga a souligné que cet accord apporte notamment comme innovations l’association des parlementaires dans la négociation de la mise en œuvre de l’accord, et la participation de la société civile, à travers les acteurs non étatiques, dans l’élaboration des projets de développement.

Par contre, certains sénateurs ont soulevés des inquiétudes. Question d’avoir la certitude des bénéfices que tireront les populations de cette assistance. Cet accord étant une coopération entre la communauté européenne et le groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique, la RDC doit être dans de bonnes dispositions pour, non seulement recevoir, mais aussi proposer, soulignent ces sénateurs.