RDC : AMP et Palu cherchent un nouveau premier ministre

Des dirigeants de l'AMP autour du président Joseph Kabila

Des dirigeants de l'AMP autour du président Joseph Kabila

C’est depuis 5 jours que le premier ministre Antoine Gizenga a démissionné. Pour l’AMP, l’alliance pour la majorité présidentielle, le nouveau premier ministre sera désigné dans cette majorité. Mais, pour le Palu, Parti des Lumumbistes unifiés, il proviendra de leur parti politique.

Bien qu’il n’y ait pas de délai constitutionnel prévu pour désigner son successeur, le chef de l’Etat ne va pas observer un vide pendant longtemps. C’est du moins la garantie de Koyagialo Gbase te Gerembo, secrétaire exécutif de l’AMP, Alliance pour la Majorité Présidentielle. Joseph Kabila désignera un nouveau premier ministre dans cette majorité qui est restée intacte.

Le premier ministre proviendra du Palu conformément à l’accord signé avec l’Amp. C’est le président du groupe parlementaire du Palu, Zénon Mukwakani qui le dit. Selon ce député national, le chef de l’Etat est respectueux de l’accord conclu : « Les accords que nous avons signés avec l’AMP prévoient que l’institution “président de la République” et la primature étant réservés respectivement à l’AMP et au PALU, c’est-à-dire que la présidence à l’AMP et la primature au PALU. Et cela durant toute la législature ; c’est-à-dire cinq ans. Alors Gizenga parti, le PALU va proposer un autre candidat pour le remplacer. Ca va être fait d’ici là. C’est à la discrétion des partis à proposer et le président va nommer. A moins qu’on casse les accords ; je crois que le président est le symbole de respect des accords, le premier ministre viendra de PALU. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (18)