Sénat : les élus prévoient des mécanismes pour le respect de leurs recommandations

Les parlementaires en séance plénière (archives)

Les parlementaires en séance plénière (archives)

Après débat lors des travaux en plénière ce lundi au Sénat, la synthèse nationale des rapports cumulés des vacances parlementaires de juillet 2007 et de janvier 2008 a été renvoyé pour enrichissement à la commission spéciale. A ce propos les sénateurs entendent activer des mécanismes pour que leurs recommandations soient respectées par le gouvernement central et les gouvernements provinciaux, rapporte radiookapi.net

Le Sénat s’indigne que plusieurs de ses recommandations adressées au gouvernement ne soient pas exécutées. La chambre haute du parlement compte renforcer l’application des questions orales ou écrites, des interpellations ou des enquêtes.
Par ailleurs, l’insécurité, l’approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que la réhabilitation des infrastructures de base restent les principales préoccupations des Congolais recueillies par les sénateurs.

Le rapporteur adjoint du bureau du Sénat déplore que certains parlementaires n’aient pas déposé leurs rapports. Malgré que le non dépôt n’encoure pas de sanction, il n’en est pas moins une obligation. CE rapport, souligne Lola Kisanga, permet aux sénateurs de se sentir proche de la population. Pour juillet 2007, 78 sénateurs sur 108 l’ont déposé. Et pour janvier 2008, seulement 38. Pourtant les parlementaires reçoivent des titres de voyage du Sénat, pour eux et leurs conjoints, afin de passer leurs vacances dans leurs circonscriptions électorales. Certains parlementaires ne s’y sont pas rendus.