En réaction à la déclaration du chef d’état major général des FARDC lors de son point de presse mardi à Goma, les responsables du CNDP continuent de réclamer des négociations directes avec le gouvernement, constate radiookapi.net
Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP, exlique : « Notre position est claire. Nous demandons le dialogue avec le gouvernement dans un endroit neutre ou chacun de nous aura suffisamment de garanties securitaires pour pouvoir s’exprimer librement. Vous connaissez les insuffisances de ce processus, nous l’avons déclaré. Nous n’allons pas y revenir. Je pense que nous devons maintenant nous re-accepter, nous regarder dans les yeux, face à face, pas par des personnes intermédiaires, pas par des groupes armés contrés par-ci par-là. Nous voulons, cette fois-ci, qu’on se rencontre et que nous puissions nous parler. Si c’est de cette manière-là que le gouvernement pense résoudre le problème que posent ses propres citoyens, qu’il faut les frapper, et bien, nous sommes encore prêts à subir cette frappe. Mais je peux vous dire que la détermination du CNDP ira jusqu’au bout. »
1er octobre Journée ville morte à GomarnUne journée ville morte est observée ce mercredi sur l’ensemble de la ville de Goma. Toutes les activités commerciales sont paralysées depuis ce matin. Les écoles, même les privées n’ont pas ouvert, l’on constate également moins de circulation des automobiles. Cette journée a été décretée par la société civile du Nord-Kivu pour affirmer leur soutien au processus Amani, au plan de désengagement des troupes et dénoncer les caprices du CNDP qui boycotte sa participation depuis 3 mois au programme Amani, indique Jason Luneno, président de la société civile du Nord-Kivu.
Pas de trafic routier entre Masisi et Goma depuis plus de 2 semainesrnAucun trafic ne s’est fait entre Goma et Masisi centre depuis plus de 2 semaines maintenant. Pour différentes sources sur place, cette situation est observée depuis les récents affrontements entre FARDC et CNDP dans le secteur entre Sake et Katale. Pour les membres de la Fédération des entreprises du Congo, FEC-Masisi, 7 camions et au moins 8 camionnettes transportant des produits vivriers et des planches en provenance de Walikale et d’autres localités de Masisi, en route pour Goma, restent bloqués à Masisi centre.
Pour cette source les propriétaires des véhicules hésitent encore d’engager leurs engins dans ce tronçon routier par crainte d’une éventuelle réquisition par les groupes armés impliqués dans le conflit armé.







