Assemblée provinciale : bien que jugé irréaliste par l'opposition, le budget 2009 a été adopté

L’adoption du budget pour l’exercice 2009 a eu lieu le week-end dernier au Kasaï Occidental lors de la clôture de la session budgétaire de septembre. Mais, les députes de l’opposition jugent ce budget de plus de 144 milliards de FC (près de 255 millions de USD) irréaliste, remarque radiookapi.net

L’assemblée provinciale du Kasaï occidental s’est réunie dans le but d’adopter le budget pour l’exercice 2009, après les amendements de la commission économico financière de l’assemblée provinciale. Pour l’exécutif provincial, ce budget devrait s’élever à plus de 141 milliards de FC. Un montant revu à la hausse par la commission économico financière. Il sera donc de plus de 144 milliards de FC. Pour la commission parlementaire, les réalités actuelles justifient cette hausse.

Parmi les grands axes de ce budget, figurent les routes, l’augmentation de l’accès à l’eau potable, l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires, le développement rural, et l’élevage. Mais les députés de l’opposition ont rejeté ce budget qu’ils qualifient d’irréaliste. L’un d’eux explique : « Nous devrions normalement avoir un budget d’à peu près 45 milliards, si nous sommes réalistes. Pas 155 milliards. D’où proviendront ces fonds ? Et vous faîtes un budget en vous basant sur les recettes exceptionnelles de l’ordre de 97 milliards. Et pourtant, si on les appelle recettes exceptionnelles, c’est parce que leur réalisation a un caractère aléatoire. »

Un budget adopté malgré tout.