L'Inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, séjourne depuis dimanche 05 octobre à Beni (Nord-Kivu). Cette mission s’inscrit dans un contexte sécuritaire tendu, marqué par le repli de plusieurs policiers venus des territoires sous occupation du M23/AFC.
Arrivé dans cette ville faisant office de chef-lieu provisoire de la province, Mushid Yav entend évaluer et auditer les activités des unités de police déployées à Beni, notamment celles issues de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Goma, contraints à fuir l’avancée rebelle :
« Il est de mon devoir, en tant qu’inspecteur général de la police, de venir à Beni pour diverses raisons : sécuriser la population, appuyer nos Forces armées, auditer et évaluer le travail de la police sur le terrain. »
Il a aussi évoqué la situation difficile de certains policiers, qui n’ont pas encore perçu leurs soldes depuis leur déploiement dans la région. Des démarches sont en cours pour y remédier, a assuré l’officier.
Le commissaire divisionnaire principal Mushid Yav a adressé un message d'encouragement aux policiers et militaires présents à Beni pour leur résistance face aux attaques de l’AFC/M23, soutenus par des troupes rwandaises :
« Je salue la bravoure de nos hommes qui continuent de protéger la population, malgré les sacrifices. »
Sa mission se poursuit dans les jours à venir avec des visites d’inspection dans d'autres zones stratégiques.