RDC : les inspecteurs de la Police appelés à lutter contre les mauvaises pratiques de la PCR

 

Le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), a lancé un appel ferme aux agents et cadres de l’Inspection générale de la Police (IG-PNC) pour mettre fin aux mauvaises pratiques au sein de la Police de circulation routière (PCR). C’était lors d’une réunion de commandement tenue à Kinshasa ce lundi 4 août, rapporte l’Agence congolaise de presse.

« Fini les antivaleurs, fini les résultats stériles, fini la pédagogie. Place maintenant au travail ! Veillez à la compétence de la PCR et combattez les pratiques qui ternissent l’image de la police », a lancé le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav.

Les chefs de délégation sont appelés à surveiller de près leurs éléments sur le terrain. Pour le chef de l’IG-PNC, après de nombreux séminaires, recyclages et formations, le moment est venu d’évaluer les résultats.

« La charité bien ordonnée commence par soi-même. N’allez pas corriger les autres si vous êtes vous-mêmes incorrigibles. Nous attendons de vous des résultats concrets et visibles », a fait savoir le général Mushid Yav.

Le commissaire divisionnaire principal de la PNC a, en outre, insisté sur la nécessité de lutter également contre les bavures policières commises par les unités d’intervention et certains conducteurs de véhicules de la police, communément appelés « Kabasele ».

« Le gouvernement congolais, tout comme notre population, attend de nous des résultats. Il est de notre devoir d’interpeller tout agent de la police qui ne respecte pas la loi. Personne n’est au-dessus de la loi » a-t-il dit.

Concernant les amendes dites « transactionnelles », il a mis en garde contre leur caractère abusif et non conforme, dénonçant leur usage comme une forme de taxation illégale.

Mission de contrôle en cours

Depuis le début de l’année, une mission d’évaluation est en cours pour lutter contre les tracasseries routières et faire respecter les droits de l’homme.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: